Fondation Vasarely, l'art cinétique

twinky lizzy blog aix en provence - fondation vasarely 01.jpg
 

Connaissez-vous l'art cinétique ? Quésako ? Alors hop, direction la fondation Vasarely à Aix en Provence pour vous faire découvrir tout l'univers de l'art optique !

 
twinky lizzy blog aix en provence - fondation vasarely 02.jpg
 

Inaugurée en 1976, la fondation fête cette année ses 40 ans ! A l'origine de ce projet fou, un homme du nom de Victor Vasarely. Artiste plasticien, ce franco-hongrois est entre autre connu pour le célèbre logo de Renault.

 
twinky lizzy blog aix en provence - fondation vasarely 03.jpg
 

Auparavant installés à Gordes, il décide avec son épouse, de créer un centre architectonique, c'est à dire un lieu qui intègre l'œuvre d'art directement dans l'architecture, qu'ils financent entièrement. 

Le but étant d'exposer ses œuvres géantes, afin de lui servir d'inspiration, pour ses futures commandes.

 
twinky lizzy blog aix en provence - fondation vasarely 04.jpg
twinky lizzy blog aix en provence - fondation vasarely 05.jpg
 

Cette gigantesque sculpture voit le jour dans le quartier aixois du Jas de Bouffan. Il se compose d'une structure en nid d'abeilles de 16 alvéoles, abritant chacune les travaux de l'artiste, comme un énorme jeu de constructions. 

Pour la petite histoire, il était initialement convenu avec la municipalité de l'époque, que le Jas de Bouffan soit entièrement repensé par Vasarely et ses architectes. Une nouvelle conception du quartier aurait dû voir le jour, d'autres bâtiments de ce type également. Malheureusement l'économie difficile du moment ne le permettra pas, laissant le Jas de Bouffan tel que nous le connaissons aujourd'hui.

 
twinky lizzy blog aix en provence - fondation vasarely 06.jpg
 

Maintenant classée monument historique, avec à sa tête Pierre Vasarely, petit-fils de l'artiste, la fondation accueille de nombreux artistes en résidence, des expos temporaires, des concerts, des conférences et même l'anniversaire de vos enfants, mais aussi de très jolies actions ! 

Chaque année elle permet à l'association d'architectes aixois DEVENIR d'installer un workshop dans ses locaux, ainsi qu'un fab-lab pour l'association aixoise des professionnels des médias d'imagerie numérique Hexalab. La fondation Orange qui permet l'accueil des élèves de l'école de la 2ème chance, sont également les bienvenus !

 
twinky lizzy blog aix en provence - fondation vasarely 07.jpg
twinky lizzy blog aix en provence - fondation vasarely 08.jpg
 

Ce qui m'a vraiment touché avec la fondation Vasarely, c'est d'observer un tel investissement humain et artistique avec si peu de moyens !

En effet, seules 10 personnes travaillent pour cet immense musée !

Doucement la fondation refait peau neuve. Un projet d'envergure de 11 millions d'euros pour la rénovation du bâtiment seul ! Mais il est essentiel que la structure soit saine avant de restaurer les œuvres monumentales de l'artiste. Aujourd'hui financée par les collectivités, la fondation fait aussi appel à des mécénats privés. A bon entendeur ! 

 
twinky lizzy blog aix en provence - fondation vasarely 09.jpg
twinky lizzy blog aix en provence - fondation vasarely 10.jpg
 

Vous l'aurez comprit, la fondation Vasarely est un lieu que j'affectionne tout particulièrement. C'est l'un des premiers musées que j'ai visité lors mon installation sur Aix en Provence il y a 11 ans.

Ce lieu, un peu oublié des aixois, est pourtant une vraie perle ! Les œuvres sont spectaculaires, le bâtiment unique, totalement intégré à la vie de quartier du Jas de Bouffan. Et quel plaisir d'y voir les habitants de ce quartier populaire s'y promener l'esprit léger ! Car n'oublions pas la belle devise de Victor Vasarely : L'art pour tous, accessible à tous.

 
twinky lizzy blog aix en provence - fondation vasarely 11.jpg
 

Pour s'y rendre : Fondation Vasarely - 1 avenue Marcel Pagnol - 13090 Aix en Provence - Tél : 04 42 20 01 09 - Leur site - Leur facebook 

 
twinky lizzy blog aix en provence - fondation vasarely 12.jpg
 

Crédit photo : Twinky Lizzy

Ces photos m'appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.