Café du temps, ma nouvelle cantine aixoise

 
twinky-lizzy-blog-aix-en-provence-cafe-du-temps-restaurant-vegan-6.jpg

Café du temps


Vous connaissez mon amour des bonnes et des jolies choses. J’ai récemment eu un coup de coeur pour le Café du temps, cantine végétarienne qui vient d’ouvrir ses portes à Aix en Provence.

twinky-lizzy-blog-aix-en-provence-cafe-du-temps-restaurant-vegan-9.jpg

Si vous êtes pressés, passez votre chemin ! Au café du temps, on vient y déguster un café de spécialité, qui prend le temps d'infuser, on y partage de bons moments, on discute tranquillement avec les patrons et on y mange d'excellents plats végétariens !

twinky-lizzy-blog-aix-en-provence-cafe-du-temps-restaurant-vegan-4.jpg

Le café du temps s’est installé place des Tanneurs dans le Vieil Aix, pour proposer à ses clients un lieu où l'on se pose, où l'on prend le temps de déguster son matcha latte ou son expresso fraîchement moulu, tout en papotant avec Xavier et Loan. 

Car avant d'être un élégant café – restaurant au décor contemporain, c'est avant tout une histoire de longues amitiés qui unissent Paul (de la pâtisserie Weibel), Xavier, Nicolas et Loan, seule fille du groupe. De ces années d'amitié nait l'envie commune de créer un lieu unique, qui ne serait ni la maison, ni le travail, mais un entre deux où l'on partage, on passe de bons moments, on profite d'une pause gourmande, régressive et réconfortante.

twinky-lizzy-blog-aix-en-provence-cafe-du-temps-restaurant-vegan-17.jpg
twinky-lizzy-blog-aix-en-provence-cafe-du-temps-restaurant-vegan-18.jpg

Que l'on s'installe en terrasse, à l'ombre des platanes ou sur l'épaisse banquette de velours sombre, on se délecte du café de spécialité, servi comme en 1900. Un peu comme un bon vin, tout est fait pour préserver le goût du café, tout est une question de grammage et de temps d'infusion. Les torréfacteurs sont choisis avec soin en France et la sélection est rigoureuse. 

twinky-lizzy-blog-aix-en-provence-cafe-du-temps-restaurant-vegan-11.jpg

La carte est locale et respecte le cycle naturel des saisons. Les alcools sont aixois et issus de l'agriculture biologique. Le café du temps est un établissement végétarien où tout est frais et fait maison par Alix. On y déguste une cuisine du monde revisitée, comme ce mafé végétarien (mon plat en photo) ou le riz au lait indien. 

On y trouve des burgers et son steak façon falafel, un plat, une tartine ou encore un bol. La carte change régulièrement : chaque semaine, on y retrouve une nouvelle création sucrée, une salée et une boisson en accord avec la saison.  La plupart des desserts sont vegan, comme le brownie au chocolat noir ou le crumble, et sont tous plus alléchants les uns que les autres, rendant le choix bien difficile ! Vous pouvez me croire !

twinky-lizzy-blog-aix-en-provence-cafe-du-temps-restaurant-vegan-3.jpg

Le petit déjeuner est servi jusque midi. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester mais ça ne saurait tarder ! La cuisine du midi est ouverte de 12 à 14h et il est possible de goûter tout au long de la journée. Pour les plus pressés, les boissons ainsi que les desserts, sont également à emporter.  Les brunchs ainsi que les bouillons (un plat unique pour tous) sont à venir 

twinky-lizzy-blog-aix-en-provence-cafe-du-temps-restaurant-vegan-15.jpg

Pour bien manger : Café du temps - 31 rue de la couronne - 13100 Aix en Provence - Leur site - Leur instagram

Retrouver cet article sur le guide aixois Love Spots

twinky-lizzy-blog-aix-en-provence-cafe-du-temps-restaurant-vegan-19.jpg

Crédit photo : Twinky Lizzy

Ces photos m'appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.

Crédit photo : Twinky Lizzy

Ces photos m'appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.