Théâtre du Jeu de Paume, l'écrin aixois

twinky+lizzy+blog+aix+en+provence+-+theatre+du+jeu+de+paume+01.JPG
twinky+lizzy+blog+aix+en+provence+-+theatre+du+jeu+de+paume+02.JPG
twinky+lizzy+blog+aix+en+provence+-+theatre+du+jeu+de+paume+03.JPG
 

J'ai eu récemment la chance de participer à la visite privée d'un véritable petit joyau aixois : Le Théâtre du Jeu de Paume. J'ignore si vous connaissez cet endroit, vous pourriez passer des dizaines de fois rue de l'Opéra ou de La Mule Noire, sans soupçonner qu'un bijou de théâtre italien s'y loge en plein milieu !

Une véritable belle découverte pour moi que je suis ravie de partager avec vous ici !

 
twinky+lizzy+blog+aix+en+provence+-+theatre+du+jeu+de+paume+04.JPG
 

Pour la petite et grande histoire, c'est à l'ancien emplacement d'un Jeu de Paume, où Louis XIV lui-même est venu jouer en 1660, que se situe ce théâtre, mis en chantier en 1756.

L'étroitesse du bâtiment rend impossible la construction d'un théâtre monumental, mais il ne manque pourtant de rien. La salle est conçue de façon à ce que les 493 spectateurs puissent voir et entendre, en quelque endroit où ils sont placés. On doit cette architecture bien pensée au Marquis de La Barben.

A court de budget, le théâtre fût inauguré en 1787, sans aucun ornement intérieur. La ville d'Aix en Provence l'acquit en 1829. Des travaux sont réalisés au fur et à mesure des financements, dont la splendide coupole en ellipse ornée des génies de la musique.

La salle du Jeu de Paume fût inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1981.

 
twinky+lizzy+blog+aix+en+provence+-+theatre+du+jeu+de+paume+05.JPG
twinky+lizzy+blog+aix+en+provence+-+theatre+du+jeu+de+paume+06.JPG
 

C'est avec Marine, du blog Samedi matin, que nous avons eu la chance de visiter la magnifique salle en forme de fer à cheval mais également les coulisses, les balcons, le sous sol et nous sommes même montées sur les dessus de scène !

Etre sur ces passerelles suspendues a été une vraie épreuve pour moi qui ait le vertige ! Mais la vue en contre plongée sur la scène est impressionnant !

 
twinky+lizzy+blog+aix+en+provence+-+theatre+du+jeu+de+paume+07.JPG
twinky+lizzy+blog+aix+en+provence+-+theatre+du+jeu+de+paume+08.JPG
twinky+lizzy+blog+aix+en+provence+-+theatre+du+jeu+de+paume+09.JPG
 

Lors de notre visite, le théâtre était vide mais la servante veille. Il s'agit d'une lampe placée au milieu du plateau qui permet de garder une présence bienveillance sur l'âme du lieu. Elle est allumée lorsque le plateau est vacant.

 
twinky+lizzy+blog+aix+en+provence+-+theatre+du+jeu+de+paume+10.JPG
 

Nous poursuivons notre visite dans les loges puis le paradis, dernier étage du théâtre. J'ai été impressionnée par ce plafond sublime ! L'imposant lustre, les masques, les lyres et des médaillons avec le nom des grands compositeurs (Mozart, Beethoven, Berlioz …) en font un ensemble tout à fait splendide ! Ces incroyables décors ont été découverts lors de la rénovation de 1998.

Petite anecdote qui fait sourire, les ouvriers travaillant sur le chantier ont trouvé dans la bouche d'un masque, un mot laissé par les ouvriers de la rénovation de 1887. Ecrit sur un bulletin de vote de l’époque, ce message, daté du 31 mars 1888, disait (avec les fautes de grammaire et d’orthographe !) : « Nous sous-signais nous venons de déjeuner. Nous avons de bonnes dents, il est probable que quand on trouvera ce billet, il ne nous feront plus mal » Il est commun que les ouvriers travaillant sur de tels chantiers, laissent une trace de leur passage. A leur tour, les artisans de 1998 et de 2000 ont caché quelque part un message pour leurs successeurs.

 
twinky+lizzy+blog+aix+en+provence+-+theatre+du+jeu+de+paume+11.JPG
twinky+lizzy+blog+aix+en+provence+-+theatre+du+jeu+de+paume+12.JPG
twinky+lizzy+blog+aix+en+provence+-+theatre+du+jeu+de+paume+13.JPG
 

Nous terminons notre visite avec la descente du monumental rideau de scène. Réalisé par l'artiste marseillais Gérard Traquandi, cette peinture moderne de 7 mètres sur 10 a fait débat car très différente de l'éternel rideau en velours rouge. Personnellement je l'aime beaucoup ! Et vous ?

 
twinky+lizzy+blog+aix+en+provence+-+theatre+du+jeu+de+paume+14.JPG
 

Le théâtre du Jeu de Paume accueille principalement de la musique de chambre et des pièces de théâtre. Pour s'y rendre : Théâtre du Jeu de Paume – 21 rue de l'Opéra – Aix en Provence – Le site des théâtres – Leur facebook

Crédit photo : Twinky Lizzy

Ces photos m'appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.

 
Twinky Lizzy

Opticienne et optométriste de métier (+10 ans d'expérience) spécialisée dans l'optique de créateurs chez des opticiens indépendants, j'ai crée en parallèle "le studio twinky", agence de médias sociaux, en 2016, suite à de nombreuses demandes de partenariats et de collaborations via mon blog Twinky Lizzy. 

En 2015, c'est ma sensibilité aux belles choses qui m'a poussé à me lancer dans l'aventure du blogging. J'y mets en avant mes passions : la photographie, l'artisanat, le fait main, les beaux lieux et le bien manger.

Depuis mes photos ont été plébiscitées par le magazine Marie Claire Maison pour son numéro spécial 50 ans; j'ai réalisé les photos de la dernière collection d'Annabel Kern, ainsi que des clichés pour des marques ou événements (Compagnie de Provence, Bastide, Salon Vivre Côté Sud, Vertuo pour Nespresso) et aujourd'hui pour de plus en plus de particuliers (portraits de famille, mariage)

Côté réseaux, je fédère ma communauté via des concours réguliers, des partenariats de qualité et une newsletter.

De façon trimestrielle, j'organise les Apéros & Blog : rencontres réelles entre blogueurs, lecteurs, créateurs, qui réunissent actuellement une trentaine de participants, ainsi que des marques partenaires. 

J'ai récemment rejoint l'équipe des organisatrices du réseau 100% féminin Mes Bonnes Copines. La plateforme aixoise compte plus de 400 inscrites. J'y organise et gère des afterworks mensuels.

Toujours bénévolement, je m'occupe du compte instagram @igersaixenprovence, qui fédère de plus en plus d'Aixois. J'y anime la rubrique « Sortir en Pays d'Aix » et co-anime « Raconte-moi le Pays d'Aix », ainsi que l'organisation et la gestion des instameets. 

C'est donc tout naturellement que je me tourne aujourd'hui vers les métiers de la communication, de la stratégie digitale et de l'image de marque. Je travaille en freelance comme community manager et photographe depuis Aix en Provence mais je me déplace volontiers. 

Bienvenue !

http://www.twinkylizzy.com
Précédent
Précédent

Les biscuits de Fanny, la gourmandise bio du Luberon

Suivant
Suivant

La Corvette, à la découverte des cosmétiques bio Made in Marseille